Méditations

Méditations du calme mental (shiné) et de la vision pénétrante (vipassana)

La pratique de la méditation en groupe est un support important pour la pratique personnelle de chacun, une motivation sur le chemin... La démarche s'inscrit dans une voie laïque, même si certaines pratiques viennent du boudhisme. Cela donne une référence méthodologique et philosophique mais nul besoin d'être bouddhiste pour y prendre part. Chacun peut y venir ponctuellement et/ou régulièrement.

Lama Teunsang du centre de Montchardon, de la lignée Karma Kagyu du bouddhisme tibétain est venu donner un enseignement en juin 2012. Les laïques Patricia et Charles Genoud, du centre Vimalakirti de Genève qui enseignent régulièrement la pratique de Vipassana à Montchardon ont animé chacun une soirée en 2011 et 2012. Le docteur Jacques Vigne a animé plusieurs stages au Clair de l'Aube depuis septembre 2012. Il s'inscrit dans la tradition indienne de Ma Ananda Moyi et a beaucoup d'expérience dans le jnana-yoga (yoga de la connaissance).

Chaque pratiquant peut recevoir un soutien direct de ces personnes très expérimentées pour orienter la pratique de la méditation en allant ponctuellement les rencontrer à Montchardon ou lors de stages.

Le Clair de l'Aube se réjouit de recevoir régulièrement la visite de ces personnes qualifiées pour soutenir la pratique méditative et la motivation individuelle au service d'une plus grande clairvoyance et de la pleine conscience (mindfulness).

Pratique certains lundi soir de 20h00 à 21h00

Méditation laïque animée par Nathalie Héraut : certains lundi soirs de 20h00 à 21h00

Nathalie aborde les 2 grandes familles traditionnelles de méditation : le calme mental (shiné), et la vision pénétrante (vipassana), ainsi que la marche consciente qui peut entrer dans l'une ou l'autre de ces 2 types de méditation, selon le choix de départ.

Pratique guidée par Nathalie Héraut, selon la tradition enseignée aux centres de Montchardon (38) et de Vimalakirti de Genève (Charles et Patricia Genoud), avec l'utilisation de supports de concentration tels que Metta (la bienveillance) et d'autres éléments proposés au Village des Pruniers (tradition zen de Thich Nhat Hanh) et par Jacques Vigne, tradition indienne et influences tibétaines.

Un temps d'échange facultatif entre les participants clôt la pratique.

Groupe ouvert à tous, débutants et pratiquants, fréquentation réguliàre conseillée, possible aussi ponctuellement.

Plus d'informations sur le site de l'Ecole de yoga de Grenoble, contact Nathalie : (+33) 6.71.71.06.63